Ah, le printemps…!!! Quelle belle saison! Le soleil et la chaleur pointent le bout leur nez ; les tulipes et autres fleurs poussent et colorent les jardins. Et les légumes primeurs achetés sur le marché commencent à envahir nos assiettes. Bref que du bonheur!

Des marchés autorisés à titre exceptionnel

Alors, malgré les événements, continuez à vous rendre à vos marchés hebdomadaires. Nous vous communiquons en fin d’article le lien de ceux qui, à ce jour, ont obtenu une autorisation préfectorale. Certes, seuls les produits alimentaires y seront exposés ; ce qui aura pour conséquence un marché certainement réduit en nombre d’exposants. Mais vous pourrez y rencontrer vos maraîchers, éleveurs, fromagers préférés.

Marché dans une rue

Ainsi vous pourrez continuer à déguster et savourer les légumes et fruits de saison comme les asperges. Voici d’ailleurs deux recettes simples que nous vous proposons.

Des recettes avec des légumes de saison

Pour la première, faites cuire les asperges dans une grande casserole d’eau bouillante salée pendant 15 minutes en surveillant régulièrement la cuisson de manière à ce que les asperges restent fermes. Pour la sauce, mélanger 2 cuillères de crème avec un peu de moutarde. Ajoutez-y un jus de citron. Saler, poivrer et ajouter une pointe de ciboulette. Servez les asperges légèrement tièdes en entrée, un vrai régal.

Casseroles sur plan de travail

Pour la seconde, nous vous proposons de commencer par préchauffer votre four (th.7). Cassez le bout fibreux de vos asperges, lavez-les et coupez les légèrement pour qu’elles aient la même longueur. Déposez les asperges accompagnées d’échalotes émincées dans un saladier et arrosez-les avec de l’huile d’olive et un peu de vinaigre.Salez et poivrez. Etalez ensuite vos asperges sur la plaque du four et laissez cuire durant 10 mn dans un four bien chaud. Retournez les asperges et faites cuire à nouveau 10 mn. Servez vos asperges rôties bien chaudes en accompagnement d’un rôti … local bien entendu.

 

Voilà une manière d’aider les producteurs locaux en vous rendant sur les marchés. Mais n’oubliez pas de prendre soin de vous en restant au maximum à la maison.

 

Vous pourrez trouver la liste des marchés autorisés mise à jour au 2 avril en cliquant ici.

Partager sur

Commentaires

Soyez le premier à poster un commentaire !

Lire plus Lire moins

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *