La fin du confinement approche et avec elle un retour progressif aux activités et à l’accès  la culture. Nous vous proposons aujourd’hui de vous balader dans une ville qui abrite nombre de musées rappelant sa riche histoire. Bienvenus à Montélimar.

Si vous passez par Montélimar, prenez le temps de vous balader dans les vieux quartiers, aujourd’hui piétons. Vous pourrez y admirer l’architecture de jolis bâtiments au nom évocateur comme la Maison Diane de Poitiers ou le Château des Adhémar.

Des musées dédiés à l’Histoire locale …

Ce dernier fut classé Monument Historique en 1889. Successivement demeure des Adhémar de Monteil puis prison, il est lui-même un musée à part entière. Aujourd’hui propriété du Département de la Drôme, il est un lieu dans lequel coexistent des expositions, des spectacles et des conférences. Dans ce château, vous pourrez découvrir une exposition d’art contemporain conçue en partenariat avec le Musée d’Art Contemporain St-Martin.

Statue devant le Musée St-Martin

Montélimar abrite aussi des musées dédiés à sa riche Histoire. Ainsi, en 1882, vous pourrez visiter le Musée de la Ville de Montélimar érigé alors qu’Emile Loubet en était. Chaque année, le musée présente une exposition en lien direct avec ses collections.

En vous baladant, vous pourrez vous arrêter au Musée Associatif consacré à l’archéologie, la géologie et l’histoire de la ville. Ce musée présente avant tout le patrimoine de Montélimar. Votre curiosité vous emmènera à découvrir en ce lieu une maquette du Château des Adhémar à l’échelle 1/50000e.

Enfin, il existe à Montélimar un des plus importants sites de sauvegarde du patrimoine aéronautique de la France. 66 avions composent cette fabuleuse collection du Musée Européen de l’Aviation de Chasse, et vous êtes prêts à embarquer pour un fabuleux voyage à travers l’histoire de l’aviation à réaction.

… et au nougat

Enfin, il est impossible d’occulter ce qui fait partie de l’Adn de la ville de Montélimar. Le nougat aussi possède ses propres musées. Le Palais des Bonbons, du nougat et des Souvenirs est en fait un Multi-musée. Lorsque vous le visitez, vous ne pouvez vous empêcher de retourner en enfance grâce au monde des poupées et celui des jouets notamment.

Grâce à son musée, la Fabrique Arnaud-Soubeyrand rend hommage à la plus emblématiques des marques de nougat. Laissez-vous conter cette histoire épique.

Voiture ancienne de couleur rose

Donc, avec les nombreux musées présents, Montélimar a tout pour accueillir petits et grands. Un conseil cependant! Dans le cadre de cette période, les petits musées sont amenés à rouvrir petit à petit. Contactez les responsables de chacun de ces établissements afin de connaître leurs horaires d’ouverture et leurs conditions de visite.

Partager sur

Commentaires

Soyez le premier à poster un commentaire !

Lire plus Lire moins

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *