Aujourd’hui, nous vous proposons une journée dans une des villes historiques du sud de la Drôme. Bienvenus à St-Paul-Trois-Châteaux où coexistent Histoire et Bien-être.

Commençons notre propos par défaire une idée reçue. Si vous venez à St-Paul-Trois-Châteaux pour découvrir les Trois Châteaux, vous serez déçus. En effet, le nom de cette ville résulte d’une mauvaise traduction : à l’origine, elle s’appelle Tricastinorum sous l’Empire romain, traduite maladroitement par Trois Châteaux.

Une matinée consacrée à l’Histoire …

Néanmoins, un véritable circuit historique à ciel ouvert s’offre à vous. Vous pourrez, au fil des rues et ruelles, vous émerveiller devant l’Histoire du lieu. En premier lieu, les beaux vestiges des remparts gallo-romain et médiéval témoignent de l’existence d’une ancienne ville fortifiée. Ainsi, la porte datée du XIVe siècle, encore debout, est ici pour vous le rappeler.

Par ailleurs, la ville de St-Paul-Trois-Châteaux est fière de sa cathédrale qui se dresse au milieu de son centre historique. En effet, cette ville fut siège d’évêché jusqu’à la Révolution française, avant d’être rattachée au diocèse de Valence. D’aucuns disent qu’un aveugle du nom de saint Restitut aurait fondé cet évêché… Est-ce pour cette raison qu’un village situé à quelques kilomètres porte le nom de ce personnage?

Façades maisons en pierre

D’autres curiosités vous attendent tout au long de cette déambulation. Vous vous surprendrez certainement à vous arrêter devant la façade d’un des nombreux hôtels particuliers avant de rejoindre le Musée d’Archéologie Tricastine ou celui de la Truffe et du Tricastin.

Vous pouvez réaliser sans aucun problème cette balade historique en famille sur une matinée avant de vous restaurer.

Personnes à la terrasse d'un café

… avant un après-midi détente

Après cette matinée culturelle, Saint-Paul-Trois Châteaux vous offre la possibilité de vous détendre. Commencez par emprunter la Promenade des Jardins de la Coulée verte qui traverse la ville d’Est en Ouest. Réservée exclusivement aux piétons et cyclistes, elle vous permet de rejoindre l’Espace de Loisirs Saint-Paul 2003. Ce centre de loisirs vous permet de vous détendre en vous proposant une multitude d’activités : bowling, piscine, badminton ainsi que sauna et hammam.

Avec la période que nous connaissons, il est nécessaire de vous renseigner avant de venir visiter cette superbe ville. Vous profiterez d’autant mieux de votre voyage et de votre journée.

 

Partager sur

Commentaires

Soyez le premier à poster un commentaire !

Lire plus Lire moins

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *