La biennale de Dieufelit, c’est un rendez-vous très attendu des amateurs de poterie et de céramique. Dès le 1er juin débutent 15 jours d’expositions et d’animations dans l’épicentre de la céramique dans la Drôme : à Dieulefit, on a vraiment les mains sur terre pour faire vivre et renouveler une tradition qui dure depuis plusieurs siècles…

Poterie

Les premières traces du travail de la terre à Dieulefit remontent à l’époque gallo-romaine. La présence sur place de carrières d’ocre facilita l’installation de nombreux potiers et céramistes dans le village de Dieulefit (90 ateliers au début du 20ème siècle !). Si l’activité a diminué aujourd’hui, elle n’est pas moins vivante et elle se fédère autour de la Maison de la Céramique.

Du 1er au 16 juin 2019, la biennale déploie plusieurs rendez-vous inspirés par la thématique du « Graff », qui donne matière aux céramistes locaux et invités à laisser leur « griffe »…

Maison céramique

Samedi 1er juin : un parcours de jeunes créateurs

5 lieux, 6 artistes et 6 ambiances…

Enseigne

Samedi 8 et dimanche 9 juin : un marché de potiers

Une grande diversité de talents

Ce ne sont pas moins de 70 exposants professionnels venus de toute la France qui s’installeront dans le parc de la Baume pour la 15ème édition de ce marché de potiers.

Un marché des potiers solidaire

Vous pourrez vous faire plaisir et en même temps réaliser une bonne action : soit en achetant un « bol solidaire » qui abonde à un fonds régional de solidarité des potiers, soit en participant à une vente aux enchères de pièces céramiques dont les bénéfices seront reversés à des associations soutenant des personnes réfugiées.

Un marché animé

Buvette et petite restauration sont là pour apporter un côté convivial sans oublier les ateliers pour les enfants pour apprendre à décorer des céramiques.

Une 15ème édition marquée par le Graff

Vous l’avez compris, le graff est à l’honneur cette année avec des ateliers pour les plus jeunes (space painting ou peinture spatiale) mais aussi avec des démonstrations en direct sur des supports… céramiques variés. Graffeurs et céramistes collaboreront aussi sur la décoration de grands plats… Un cocktail de couleurs et de techniques qui promet des réalisations singulières…

Jusqu’au 16 juin 2019 : exposition Pop and Shot

Cette exposition-vente à la Maison de la Céramique nous plonge dans un univers coloré et urbain avec l’intervention de 5 artistes dont 2 jeunes céramistes du Pays de Dieulefit.

Affiche biennale

En pratique

  • Biennale de la Céramique de Dieulefit
  • Du 1er au 16 juin 2019
  • Renseignements au 04 75 50 20 98

 

Partager sur

Commentaires

Soyez le premier à poster un commentaire !

Lire plus Lire moins

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *