Quand on traverse la Drôme, on est souvent dépaysé grâce à la beauté et la diversité des paysages : des montagnes du Vercors aux champs de lavande de la Drôme provençale… Ce week-end, pour être complètement dépaysé, c’est à Crest dans la Vallée de la Drôme Diois qu’il faut aller… Vous ferez un bond dans le temps à l’occasion de la 14ème édition de la Fête médiévale.

Crest

 

Lorsque l’on se promène dans Crest, on a parfois l’impression d’être à l’époque du Moyen Âge : la cité médiévale a gardé son charme avec ses voies pavées en galets (calades), ses ruelles authentiques, ses passages couverts, et son imposant donjon. La plus haute tour de France a été pendant près de 5 siècles une prison et l’on peut encore y voir de nombreux graffitis (noms, dates, symboles religieux…) inscrits par d’anciens prisonniers…

Allez, on enfile notre costume d’époque et on part festoyer à Crest…

Des savoir-faire qui perdurent

La fête est l’occasion de retrouver des savoir-faire ancestraux… Pour cela, vous pourrez flâner sur le marché médiéval ou passer par exemple au campement des couteliers où l’on battra la forge… Les plus téméraires pourront voir de près la qualité des lames de couteaux et épées en participant à une initiation au combat médiéval !

Autre arme médiévale à découvrir, le ribaudequin ! Cet engin de guerre du 15ème siècle comportait une dizaine de canons divergents à petit calibre…

Après toutes ces émotions, passez sur le campement viking des Gagne-Deniers pour tester la cuisine médiévale au feu de bois…

 

Les dames d’abord !

Cette année, la fête met à l’honneur la gente féminine, qui au Moyen Âge avait une influence qui allait parfois bien au delà des croyances… Dans cette « Cité des Dames », vous pourrez voir les Faucons de la Reine, des jeux de sorcellerie, des saynètes d’antan ou encore un défilé de mode médiéval…

Affiche Crest

La cité met le feu

Et oui, pas d’électricité à l’époque du Moyen Âge, alors qui dit fête médiévale dit feu ! Les 2 moments enflammés à ne pas rater :

  • Le samedi à 21h30 : la grande promenade aux flambeaux dans la ville (possibilité d’acheter des flambeaux et lampions sur place à partir de 18h30).
  • Le samedi à 21h30 : spectacle pyrotechnique avec le Ballet de feu « Le mythe de la Louve ».

 

à chacun son Moyen Âge

Ce que l’on aime, c’est que l’on retrouve sur la fête des animations pour tous les âges ! Et chacun peut participer et apporter sa propre touche médiévale ! Les commerçants montrent l’exemple à travers un concours de vitrines… Et vous, à quel concours avez-vous envie de participer ? Celui du costume, du dessin ou de la photo ?

Tour Crest

Une fête sans petit creux

Pour résumer, de 10h à 20h, il y aura des animations non stop dans toute la ville. C’est sûr, vous ne verrez pas passer le temps pendant 2 jours dans une ambiance médiévale (campements, danses médiévales, spectacles, jongleur,exposition de rapaces…). Et si vraiment vous avez un petit creux, passez à la taverne ou à la dégustation de défarde (spécialité de la ville à base d’abats d’agneaux cuisinés au vin blanc). Et si vous avez vraiment une grosse faim, ne ratez pas le banquet médiéval du samedi soir (Pasté de campagne au tranchoir, poule et raviole à la chaudière, Picodon de la Vallée, tarte aux pommes…).

 

En Pratique

Partager sur

Commentaires

Soyez le premier à poster un commentaire !

Lire plus Lire moins

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *