C’est la star de l’été qui vient apporter ses couleurs bleutées dans les paysages de la Drôme… A l’occasion de la fête de la lavande de Ferrassières, on vous donne quelques bons plans sur cette bonne plante…
Champ lavande
En déco, dans l’assiette, en parfum, en huile essentielle, vous avez mille et une façons de mettre une touche de lavande dans votre quotidien… Voici quelques astuces qui vont vous mettre au parfum…

La lavande qui fait du bien

Elle était déjà utilisée à l’époque des romains pour parfumer le bain et le linge. Le mot “ lavande ” vient d’ailleurs du latin lavandula, lui-même issu du verbe latin lavare qui signifie “ laver ” . On lui reconnait de nombreuses vertus :
  • pour calmer l’anxiété, les maux de tête et les insomnies…
  • pour désinfecter les plaies et brûlures et apaiser l’eczéma sec, les coups de soleil, les piqûres d’insecte.
  • pour soigner rhumes, sinusites et maux de gorge.
  • pour détendre en cas de contractures et rhumatismes.
  • pour chasser les poux et les parasites intestinaux.
Quelques bonnes adresses dans la Drôme :
Bouquets lavande

La lavande qui sent bon

Mhmmmm, ce bon parfum qui rappelle le soleil, les vacances, l’enfance… Pour découvrir l’envers du décor, il faut absolument visiter les ateliers de fabrication des Comptoirs de Durance à Grignan ou participer à un atelier parfum avec la Distillerie Bleu Provence. Vous pouvez aussi visiter d’autres distilleries de lavande :

La lavande dans nos assiettes

Vous n’imaginez pas les multiples possibilités qui existent pour mettre un peu de lavande dans vos assiettes. Pour les gourmands, vous pouvez faire par exemple des madeleines à la lavande ou du pain d’épice au miel de lavande. Pour accompagner, vous pouvez tenter de fabriquer votre propre sirop de lavande ou faire une infusion de lavande. Vous trouverez aussi des choses toutes prêtes ici ! :
Sirop lavande

La lavande en fête

Le mieux pour dénicher encore plus d’astuces c’est d’aller à la fête de la lavande de Ferrassières qui a lieu dimanche 7 juillet 2019 : marché provençal, ateliers, balades accompagnées, repas terroir, démonstration de coupe de lavande à la faucille… Tout pour voir la vie en bleu quoi ! Renseignements eurolavande@gmail.com
Affiche

Partager sur

Commentaires

Soyez le premier à poster un commentaire !

Lire plus Lire moins

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *