Un petit bond dans le temps, çà vous tente ? Ce week-end, la Drôme vous ouvre les portes du passé pour découvrir des métiers d’autrefois à travers deux évènements.

Font urle

Les métiers à découvrir dans la Drôme ce week-end

Berger : le berger est celui qui s’occupe, guide et surveille le troupeau… de moutons. Pour les vaches, l’appellation traditionnelle est « bouvier » ou « vacher ».

Maréchal Ferrant : son métier est de ferrer les pieds des chevaux et d’entretenir leurs sabots pour leur donner une forme et une longueur optimale (= le parage).

Débardeur : il s’occupe du transport des bois abattus jusqu’au lieu de coupe.

Agriculteur et les diverses activités du métier :

  • La moisson correspond à la récolte des plantes à graines.
  • Le battage est l’opération qui consiste à extraire des épis les graines des céréales.

Cordier : il fabrique cordes et cordages, à l’origine uniquement avec des fibres naturelles (chanvre, coton…).

Tourneur sur bois : en faisant tourner des échantillons de bois sur une machine appelée tour à bois, l’artisan façonne et sculpte des objets à l’aide d’une gouge : manche à outils, échelle, coquetier, toupie…

Moutons

La foire des bergers de Bouvante

Vous allez entrer dans l’espace naturel sensible du plateau de Font d’Urle. Déjà, le dépaysement est au rendez-vous avec ces grands espaces sauvages d’où sortent de terre d’impressionnantes roches sculptées par l’érosion (karst). L’hiver, le plateau se transforme en paradis blanc avec son espace nordique et son domaine de ski alpin. L’été, skieurs et fondeurs laissent place aux randonneurs ainsi qu’aux moutons et vaches qui viennent brouter l’herbe fraîche des alpages…

Chaque fin de mois d’août, la foire des bergers met à l’honneur l’un des métiers les plus anciens du monde… Quel spectacle quand le troupeau de moutons défile à vive allure et traverse le marché artisanal !  Et bien sûr, qui dit berger, dit chien de berger. Les fidèles compagnons montreront leurs compétences à travers des démonstrations de dressage. Une journée au coeur de l’univers des bergers dans une ambiance ludique et conviviale (animations musicales, marche sur échasses, buvette, grillades…).

  • Foire des bergers à la Station de Font d’Urle Chaud Clapier
  • Dimanche 25 août 2019
  • Renseignements au 06 11 41 17 19

céréales

L’Agri’fête à Etoile sur Rhône

Ce n’est pas un hasard de voir une Agri’fête se dérouler à Etoile-sur-Rhône. La commune, très étendue avec 6 hameaux et de nombreux lieux-dits est caractérisée par un habitat parsemé de vastes exploitations agricoles. Arboriculture, culture des céréales et exploitations maraîchères ont depuis toujours fait vivre les habitants et façonné les paysages dans la plaine de Valence.

Le temps du week-end, les Amis du Patrimoine Etoilien et de la Ruralité vous feront passer un moment à la campagne comme autrefois :

samedi après midi : exposition de motos et voitures anciennes, jeux pour enfants…

dimanche : Exposition et démonstration de matériel (forge mobile, machine à fabriquer les sabots…), découverte de métiers d’antan, battages à l’ancienne, cuisson du pain au feu de bois, jeux en bois, labyrinthe, chasse au trésor, tombola…

  • Agri’fête à Etoile sur Rhône
  • Samedi 24 et dimanche 25 août 2019
  • Renseignements au 04 75 55 61 88

 

Partager sur

Commentaires

Soyez le premier à poster un commentaire !

Lire plus Lire moins

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *