On vous emmène cette semaine dans un lieu unique en son genre : le centre agroécologique Les Amanins dans la Vallée de la Drôme et plus précisément dans la Biovallée®. Entrez dans ce bout de planète qui est un bel exemple pour l’avenir durable de notre planète.

Famille drome

La Biovallée® s’étend dans la Vallée de la Drôme depuis la Vallée du Rhône jusqu’au Diois en passant par le pays de Crest et de Saillans. Ces terres nourrissent un développement basé sur la valorisation et la préservation des ressources naturelles tout en incitant aux innovations et aux nouvelles formes de coopération. La Biovallée® contribue à faire de la Drôme le premier département Bio de France : en 2017, on dénombrait 1187 exploitations et 38596 hectares certifiés bio ainsi que 265 préparateurs et 80 distributeurs.

C’est dans le petit village de La Roche sur Grâne, perché sur un piton rocheux qu’a poussé depuis 2003 le centre agroécologique Les Amanins. Il est l’initiative de deux hommes : Michel Valentin, chef d’entreprise qui souhaitait redonner du sens à l’action de travailler et Pierre Rabhi célèbre agronome et philosophe fondateur du mouvement Colibris (encourageant chacun « à faire sa part »).

Aujourd’hui, la « petite planète Les Amanins » tourne autour de 3 équipements :

  • un centre d’accueil et de transmission à travers des stages, séminaires, séjours à thèmes, classes de découverte…
  • Une école avec un accent particulier sur le « vivre ensemble »
  • Une ferme avec une activité de maraichage et d’élevage

Le fil vert du lieu est le suivant : « Quelle planète laisserons-nous à nos enfants ? Quels enfants laisserons-nous à la planète ? »

De cette philosophie découle une série d’actions axées sur l’homme (responsabilisation, solidarité, transmission, éducation…) et la nature (agroécologie et permaculture, recyclage des déchets, production et utilisation d’énergies renouvelables, éco-construction)…

Envie de vivre en famille le quotidien du centre Les Amanins ? Réservez-vite vos vacances de la Toussaint pour participer au séjour « La courge en fête » proposé du 27 au 31 octobre 2019.

courges

Pendant 5 jours, vous irez à la pêche aux idées et aux bonnes pratiques à appliquer au quotidien (documentaires, ateliers déchets, fabrication du pain…).

Le séjour sera aussi un moment de partage en famille où tout le monde profitera d’activités à la fois ludiques et parfois utiles (land’art, veillée contes, jeux-parcours et dîner « tout courge »…).

Un séjour instructif aussi avec la rencontre d’éleveurs producteurs de fromages, la visite du centre ou encore les soins donnés aux animaux chaque jour…

Alors, qu’attendez vous pour changer de planète ?

En pratique

 

 

Partager sur

Commentaires

Soyez le premier à poster un commentaire !

Lire plus Lire moins

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *