C’est le printemps! et les fleurs commencent à généreusement illuminer, colorer et  parfumer nos jardins et nos prairies. Bienvenus dans le sud de la Drôme, où ça sent bon la Provence.

Lavande

Des plantes pour les huiles …

Déjà, lorsqu’on descend la vallée du Rhône par la nationale 7, nous commençons à observer une végétation différente au sud de Montélimar : les oliviers apparaissent. La principale AOC de la région est l’huile d’olive de Nyons et sa célèbre fête de l’alicoque. qui se passe durant l’hiver. Trente-cinq communes drômoises appartiennent à  cette Appellation au contraire de Rochegude qui entre dans la zone d’une autre Appellation : l’AOC Huile de Provence, principalement répartie dans les départements limitrophes. Mais peu importe! Qu’elle soit de Nyons ou de Provence, l’huile d’olive reste la base de la cuisine méditerranéenne, et le département de la Drôme y participe.

Pourtant, une autre plante participe à la fabrication d’une huile dans le sud du département : la lavande qui donne l’huile essentielle de Lavande de Haute-Provence, reconnue AOC depuis 1981. Aussi, vous pourrez, si vous le souhaitez, vous rendre à Francillon-sur-Roubion pour connaître quelques-unes des propriétés de cette plante cultivée depuis des millénaires. Vous pourrez alors visiter le domaine du Quinson, fabrique d’huiles essentielles lavandin bio.

Ruches dans une prairie

Dans la série des plantes qui possèdent une appellation, nous pouvons aussi vous parler du thym. Cette plante aromatique possède une IGP (Indication Géographique Protégée) Thym de Provence qui s’étend sur les départements de Vaucluse, des Bouches-du-Rhône, Gard, Alpes-de-Haute-Provence, Ardèche, Var, et Hautes-Alpes. Dans le département de la Drôme, la zone s’étend depuis Marsanne jusqu’à Ferrassières.

… et pour le miel

Toutes ces plantes cultivées dans le sud de la Drôme attirent particulièrement une famille d’insectes : les abeilles. Et le miel qu’elles fabriquent est devenu une IGP en 2005 dans la suite  logique de sa notoriété gagnée depuis le XVe.

Tout cela peut vous donner des idées de sorties et vous pourrez découvrir ces territoires et savoir-faire à travers des balades à vélo ou à pied.

Partager sur

Commentaires

Soyez le premier à poster un commentaire !

Lire plus Lire moins

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *