Nicolas Chorier nous apprend que le Dauphiné est une région qui s’étend depuis l’Isère jusqu’en Drôme provençale. C’est d’ailleurs dans ce coin que soufflent quelques vents appelés Vents Topiques.

Les Vents Topiques …

Comme nous venons de le dire, cette partie de Dauphiné, composée des Baronnies de Montauban et de Mévouillon, est très féconde en vents particuliers et topiques. Les Grecs les nommaient ainsi ; et Gabriel Boule n’a pas mal pensé quand il a dit qu’il semble qu’elle est la caverne d’Eole. En effet, elle en produit encore plusieurs autres de mêmes nature, surtout à Châteauneuf de Bourdette, à Bénivay[-Ollon], à St-May, à Bouvières et à Venterol.

et le vent de Solore …

Connaissez-vous le Solore? Il n’est connu que le long du cours de la rivière Drôme ; tout comme le Ponthias celui de la rivière de l’Eygues. Il naît d’une montagne qui est au-dessus de la ville de Die & rend la vallée pour laquelle seule il est né fertile et abondante, ce qu’elle ne serait point sans lui. Il est froid en tout temps très sensiblement. Et il n’est jamais bien impétueux que sa force et sa violence ne soient un présage assuré de beaucoup de pluie ; ce qui semble être peu compatible avec le froid qui lui est naturel.

Cours d'eau vive
© L. Pascale – LaDromeTourisme

Et qui parle de vents sait combien il peut être rafraîchissant dans les vallées où il s’engouffre. Et durant les mois d’été, cela est un réel trésor…

Partager sur

Commentaires

Soyez le premier à poster un commentaire !

Lire plus Lire moins

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *