De la Truffe noire de la Drôme des Collines …

 

La ville de Valence et les Syndicats de trufficulteurs de la Drôme organisaient la fête de la truffe pour la troisième année consécutive. Celle-ci avait lieu le week-end des 25 et 26 janvier 2020. Et le succès a été au rendez-vous.

Quelques 17000 visiteurs sont venus rencontrer les producteurs, apprécier le savoir faire des chefs-étoilés ou encore s’amuser tout simplement. La Noble Confrérie de la Truffe noire de la Drôme des Collines était bien entendu fortement présente à cet événement. Cette association, créée en 2007, a pour vocation de promouvoir tout au long de l’année le « Diamant noir » et faire connaître la Drôme des Collines.

N’hésitez pas à contacter la confrérie pour participer à une belle matinée de découverte. Vous pourrez visiter une truffière, assister à une démonstration de cavage. Un bon repas du trufficulteur viendra clôturer cette matinée. Alors oui, la truffe noire fait bel et bien partie du patrimoine gastronomique de la Drôme! Vous pouvez l’apprécier et la savourer sur les plus belles tables de la région, tout comme une autre spécialité régionale…

… à la Pogne

 

Pour digérer, nous proposons de découvrir le patrimoine historique au milieu duquel se développe la truffe. N’hésitez pas à vous balader du côté de Charmes-sur-l’Herbasse et visiter son Château édifié sur sa motte castrale depuis le XIe siècle.

Faites quelques kilomètres et découvrez le patrimoine historique de Saint-Donat-sur-l’Herbasse. Au fait, pourquoi ne pas faire cela en famille un week-end ou lors des vacances? Le mercredi 26 Février prochain par exemple! A cette occasion, vous pourrez goûter à un autre patrimoine gastronomique de la Drôme : un morceau de pogne vous attend après une balade guidée et commentée.

Mais si vous êtes impatient de découvrir les arômes de la truffe noire, nous vous donnons rendez-vous le 21 février pour une soirée vins et truffes.

Belles balades dans nos patrimoines gastronomique et historique et « tout ce qu’on vous en dira ne vaudra jamais votre expérience ».

Partager sur

Commentaires

Soyez le premier à poster un commentaire !

Lire plus Lire moins

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *