Podium Grossum, vous connaissez? Situé à mi-chemin entre Livron et Die, dans la vallée de la Drôme, ce village saura séduire les amoureux de vieilles pierres et de nature. Bienvenus à Piegros-la-Clastre.

… Deux villages qui ne font qu’un…

La commune prend son nom actuel en 1872. Celui-ci se compose du nom de deux anciens villages aux origines différentes. Tout d’abord Piégros qui provient certainement de Podium Grossum, signifiant littéralement promontoire. La deuxième partie du nom, La Clastre, signifie Cloître ; ce qui n’est pas sans rappeler l’occupation de ce site par un groupement religieux.

D’ailleurs, aujourd’hui encore, Piégros-la-Clastre abrite un patrimoine médiéval bâti, comme d’autres villages dans notre département.

Château sur un pic, au milieu d'une châine de montagnes

Ainsi, si vous passez par Piégros, ne manquez pas de visiter l’église romane Notre-Dame dont la fondation est certainement antérieure à 1165 (date de la première mention). Plusieurs fois restaurée, c’est elle qui donnera le nom de Clastre, justifiant ainsi l’existence d’un monastère.

… et des superbes points de vue

Les religieux occupaient ce monastère durant la période hivernale avant de remonter, les beaux jours arrivant, sur le site de St-Médard qui est la partie montagneuse de Piégros-la-Clastre. Vous pourrez d’ailleurs réaliser cette balade. En effet, en partant du monastère, un chemin sinueux mène à la Chapelle St-Médard. Vous serez alors à 858m d’altitude et vous pourrez profiter pleinement de la vue panoramique qui s’offre à vous : d’un côté la vallée de la Drôme, de l’autre la forêt de Sâou.

A quelques centaines de mètre de la chapelle St-Médard, se trouvait initialement le château de St-Médard. Il fut partiellement ruiné lors des guerres de Religion. Aujourd’hui, il n’est que ruine mais nous pouvons encore distinguer l’emplacement du donjon, celui de la cour perchée ainsi que celui d’un bâtiment annexe qui accueillait certainement les domestiques et les gens d’armes.
Chapelle sur un pic rocheux

En définitive, vous, amoureux de vieilles pierres, trouverez certainement votre bonheur à visiter ce village. Mais les amoureux de la nature, les curieux peuvent également trouver le leur en profitant des espaces et des forêts aux alentours.

Partager sur

Commentaires

Soyez le premier à poster un commentaire !

Lire plus Lire moins

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *