Cette semaine aurait dû être la semaine des journées européennes des métiers d’art. L’actualité en a décidé autrement. Nous vous proposons cependant une visite que vous pourrez réaliser plus tard. Bienvenus à Cliousclat, un des villages perchés de la Drôme qui abrite des fabriques de poteries.

L’Art de la Poterie …

Poteries

Dès le paléolithique supérieur, l’homme préhistorique a façonné des objets en terre cuite, mais il faut attendre les premiers groupes de chasseurs-cueilleurs pour observer une la fabrication de céramiques destinées à la cuisson d’aliments. L’art de fabriquer des vases et des récipients est par conséquent plusieurs fois millénaire.

Puis, au fil des siècles et des années, les techniques se sont améliorées et les objets sont devenus de véritables oeuvres d’art. Tant est si bien qu’au Moyen Âge, les poteries sont des objets domestiques omniprésents.

Aussi, lorsque vous visitez le département de la Drôme, vous pourrez suivre dans le village de Cliousclat un parcours pédagogique qui vous apprendra l’histoire et la fabrication de la poterie. Vous pourrez également visiter différentes entreprises telles la Poterie Lobélia ou encore la Fabrique qui vous sensibiliseront à leurs différentes techniques.

Mais Cliousclat, c’est aussi un de ces nombreux villages perchés du département de la Drôme. Alors, après consacré votre matinée à visiter les artisans et artistes du villages, prenez le temps de vous restaurer dans un des restaurants du village. La Treille muscate, L’Alandier ou La Fontaine sauront vous accueillir et vous proposer une cuisine fine, délicate et gourmande dans un cadre qui respire bon la Provence.

Enfin, profitez de votre après midi pour déambuler dans les rues de ce village qui vit au rythme de la fabrication de véritables objets d’art.

Ruelle de Cliousclat

 … et pour les sportifs

Vous préférez l’aspect un peu plus sportif? Alors partez à vélo réaliser la boucle n° 43 Des Villages Perchés. Depuis Grâne, cette boucle d’une cinquantaine de km vous fera visiter les villages d’origine féodale dont celui de Cliousclat.

 

Partager sur

Commentaires

Soyez le premier à poster un commentaire !

Lire plus Lire moins

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *