Le territoire du département de la Drôme rayonne par son terroir et ses savoir-faire. Et il le fait savoir! Bienvenus à Romans, pour l’édition 2020 de la fête de la Pogne et de la Raviole.

La Raviole et la Pogne, deux spécialités médiévales …

La Raviole trouverait son origine dans la gastronomie romaine, mais la première mention connue daterait de 1228. Elle est composée d’une pâte de farine de blé tendre, d’oeuf et d’eau qui entoure une farce à base de Comté. La Raviole peut se déguster et se manger de différentes façons : simplement pochées à l’eau, grillées à la poële ou encore en gratin.

Assiette de Ravioles

Quant à la Pogne, elle remonterait également au Moyen Âge. A l’origine, cette spécialité n’était confectionnée que pour Pâques. A cette période, les ménagères rajoutaient 4 ingrédients à leur pâte à pain. Ceux-ci feront toute la différence et donneront au final une brioche aux saveurs si particulières. Interdits en Dauphiné durant tout le Carême, les oeufs devenaient le jour de Pâques un des principaux aliments. S’ensuit l’ajout de beurre et de sucre avant d’y inclure la fleur d’oranger.

Une fête en leur honneur

Alors, en plein du centre de Romans, vous pourrez déambuler de stand en stand à la rencontre des boulangers et des ravioleurs. Ils vous parleront avec passion et plaisir de leur savoir-faire. Vous pourrez de toute évidence en profiter pour échanger avec eux autour de leur recette. Et qui sait, peut-être dans un moment d’égarement vous donneront-ils une astuce pour rendre encore meilleur l’une des spécialités.

Marché de producteurs à Romans

Par conséquent, si vous n’avez rien de prévu le week-end des 12 et 13 septembre prochains, allez donc faire un petit tour gastronomique du côté de Romans. Vous en serez ravis … et vos papilles également.

Partager sur

Commentaires

Soyez le premier à poster un commentaire !

Lire plus Lire moins

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *