Je rêvais d’un autre monde, où la Drôme serait… Pour connaître la suite, il faudra aller dans le petit village d’Aouste-sur-Sye. Une exposition d’art contemporain intérieure / extérieure vous plonge jusqu’au 4 novembre dans des « Mondes Parallèles ». Quand la Drôme se confond dans l’imaginaire de plusieurs artistes…

Rivière Drôme

Lorsque l’on arrive à Aouste-sur-Sye, on se sent déjà très dépaysé. Au coeur de la vallée de la Drôme, la rivière se pare de mille couleurs l’été avec les canoë et kayak qui défilent pour rejoindre Sainte-Croix. Et très vite le village vous ouvre les portes de plusieurs « mondes » :

Au nord, en suivant les méandres de la Gervanne, vous arriverez au pied des premiers contreforts du Parc Naturel Régional du Vercors.

Au sud, la forêt de Saoû déploie ses 2500 hectares de végétation entourée d’impressionnantes falaises dont le point culminant des 3 becs est perché à 1589 mètres d’altitude.

A l’est, si l’on s’enfonce un peu plus dans la vallée de la Drôme, on arrive dans le décor unique et spectaculaire des falaises du Glandasse et du cirque d’Archiane.

A l’ouest, se dresse au loin le plus haut donjon de France, la tour de Crest, perchée à 52 mètres de hauteur.

Cirque d'ARchiane

C’est en lien avec ces lieux que plusieurs artistes ont été associés pour contribuer au projet artistique « Mondes parallèles » qui se tient jusqu’au 4 novembre prochain. Une exposition et un parcours sonore invitent le visiteur à voyager, à rêver et à changer de regard à l’aide d’installations accessibles à tous et qui changent elles mêmes en fonction de la météo ou de la luminosité du jour.

A la médiathèque, l’artiste plasticien Vincent Voillat dévoile des lieux tels que la forêt Saoû ou la Pangée à travers l’exposition « Au centre les Pierres ».

Installée près du pont au sud du village, c’est une surprenante sculpture de Bruno Catalano intitulée « Le destin du voyageur »,  qui marque le début de votre voyage dans des « Mondes parallèles », le long de la Drôme.

Puis, vous avancez dans l’univers du photographe Jean Larive avec plusieurs images en bord de rive que l’on peut observer sous différents angles.

Tout en poursuivant votre déambulation en direction de Crest, vous pouvez installer et écouter sur votre téléphone portable une oeuvre sonore de Vincent Laubeuf, directeur artistique du festival Futura.

Vos sens sont en éveil, et les installations artistiques amplifient l’émotion et l’imaginaire que vous inspire la Drôme… Bienvenue dans les « Mondes parallèles » d’Aouste-sur-Sye.

plan

En pratique

  • Exposition et parcours sonore Mondes Parallèles à Aouste-sur-Sye
  • Jusqu’au 4 novembre 2019
  • Exposition du mardi eu dimanche à la médiathèque
  • Parcours sonore tous les jours en rive gauche de la Drôme
  • Renseignements au 06 20 82 33 24

 

 

Partager sur

Commentaires

Soyez le premier à poster un commentaire !

Lire plus Lire moins

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *