En période de vacances, les guides touristiques sont toujours aussi nombreux. Chacun cherche à promouvoir le territoire concerné du mieux possible. Mais ce n’est pas nouveau… Voici ce qui était écrit dans un Guide pittoresque portatif et complet du voyageur en France (1838) au sujet de la Drôme.

Pour cela, il vous fallait emprunter une certaine route n° 137 depuis Paris jusqu’à Valence. Plusieurs villages y sont décrits dont celui de Bouvante. Il est situé au milieu des plus hautes montagnes du Royanais, à 14 lieues de Valence. On voit aux environs la source de la Bourne, qui naît au-dessous du domaine d’Ambel, au pied de la montagne de Touleau ; plus bas, elle se précipite par le Saut de la Truite dans la vallée de Bouvante. Non loin de là, on doit visiter aussi la perte de la rivière de Lionne, qui s’engouffre dans un précipice d’une grande profondeur, au centre des prairies d’Ambel : elle s’échappe de la vallée du Haut-Bouvante, entre deux montagnes dont les bords, garnis de rochers à pic très-élevés, ressemblent à ceux murs immenses, parallèles et très-rapprochés, qui forment un encaissement de plus d’une lieue.

Le guide présente ensuite St-Nazaire-en-Royans en ces mots : Un pont remarquable par son élévation est jeté sur la Bourne. Aux environs existe une grotte remarquable que l’on ne doit pas manquer de visiter.

Aqueduc

Puis vient la présentation de St-Jean-en-Royans. Il est dans une vallée délicieuse entourée de hautes montagnes, qui rappelle les belles vallées de la Suisse. C’est le rendez-vous des peintres paysagistes, et les plus habiles artistes en ce genre se son plu à reproduire sur la toile les nombreux sites pittoresques des environs. Au château de La Charronnière, dépendance de cette commune, on voit deux tombeaux romains d’une parfaite conservation…

En d’autres termes, il faut prendre du temps pour visiter notre beau département, aux richesses multiples…

Partager sur

Commentaires

Soyez le premier à poster un commentaire !

Lire plus Lire moins

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *