Les ressources du département de la Drôme sont nombreuses, et cela depuis des siècles. Celles-ci ont mis en lumière de multiples savoir-faire dont un est incontournable : le travail du cuir. Voici un petit aperçu historique de cette filière qui a fait les beaux jours du département.

Tannerie, Mégisserie et Chamoiserie

A la fin du XIXe siècle, il y avait dans le département par moins de 87 ateliers de tannerie, mégisserie et chamoiserie. Mais ce n’est qu’à Romans, Montélimar, Die, Dieulefit, Chabeuil, Crest, St-Vallier, Valence, Le Grand-Serre et Pierrelatte qu’ils offrent des produits importants.

Sculpture chaussure
© L. Pascale – LaDrome Tourisme

On y travaillait les peaux que fournit le pays et celles qu’on se procure d’Orléans, de Lyon et des départements de l’Ardèche et de Vaucluse. Le tan se tirait en entier du département, qui en fournit encore aux contrées voisines.

La moitié des produits de la tannerie se consomme dans le département, et le surplus est porté à Grenoble, Lyon, Villeneuve-lez-Avignon, Beaucaire et Marseille.

Quant aux peaux mégissées, elles alimentent d’abord la ganterie de Valence, et on envoyait le surplus à Grenoble.

Vue extérieure du musée de la Chaussure
© L. Pascale – LaDrome Tourisme

Ganterie

Il n’existait que cinq ateliers occupant peu d’ouvriers. Néanmoins, on estimait les gants, et cette fabrication était susceptible de devenir plus considérables. Des échantillons envoyés par un certain M. Pansu, de Valence, à l’exposition de 1806, y furent mentionnés avantageusement.

Sellerie, Bourrelerie et Baterie

Bien entendu, il y avait également des selliers, des bourreliers et des batiers dans beaucoup de communes ; et principalement dans celles que traversent les grandes routes. Ils ne travaillaient que pour la consommation locale ; mais ils y suffisaient. Et il n’était pas de cantons qui eurent recours aux départements voisins, si ce n’était pour des selles de prix, et encore était-il aisé de s’en procurer à Valence.

Mais pour en savoir plus, allez visiter le musée de la chaussure situé à Romans.

Partager sur

Commentaires

Soyez le premier à poster un commentaire !

Lire plus Lire moins

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *