En 1874, Auguste Broussier écrivit un glossaire du patois de Die. Nous avons cherché les différents mots rappelant l’univers de la vigne et du vin. Vous pourrez alors vous imaginer comment parlaient nos aînés dans cette région.

Si vous souhaitez prendre un Chiquet, c’est à dire un petit coup de vin, un Veirouya (un plein verre de vin) ou encore faire Chicolo (tremper du pain dans du vin), il vous faudra connaître les différentes étapes depuis la conduite de la vigne jusqu’au Vi (vin).

 

Du Cepo à la Veindegno

Il vous faudra d’abord trouver un endroit adapté pour y planter plusieurs Cepo (Tronc de vigne). Vous formerez alors un Plontier, c’est à dire un lieu nouvellement planté en vignes. Attendez que les Molioou (sarments) poussent et donnent des Oriliou (petites grappes) puis des Chobriou (grappes de raisins qui mûrissent tard). Pour faciliter votre travail, pensez à planter les Molioou en Monoulieiro (Rang).

Vignes rouges sous un soleil brillant
© Lionel Pascale

De la Vendeigno au Vi

Pour en arriver là, il faut Foueire (piocher), Pouar (tailler), Eimonouyar (lier), et Redrissar (attacher). Il sera alors temps de Veindegnar (vendanger) et apporter la Veindegno (vendange). Le Troulliaire (celui qui presse) pourra le Trouillar (presser le vin) auparavant. Par cela vous obtiendrez un Dracho (raisin qui a été pressé). Durant l’élevage, il se peut qu’apparaissent des Chanas (petites fleurs blanches qui viennent sur le vin).

Faites tout de même attention à ne pas créer un Gingo, un Piscontino ou encore un Rapier, autant de mots qui définissent les mauvais vins. Aucun risque aujourd’hui, lorsque vous allez de cave en cave. Les viticulteurs vous inviteront à déguster leur nectar pétillant (ou non) et vous en serez ravis.

Votre Vi (vin) sera prêt à la consommation et à la vente. Vous pourrez contacter un Boutocier (on nomme ainsi les gens du Vercors qui viennent avec des outres acheter du vin à Die pour le vendre dans leur pays). Quelques Boraou (mesures de vin d’une trentaine de pintes chacune) plus tard, ils repartiront chargés d’outres et votre vin sera dégusté et apprécié de tous.

 

Partager sur

Commentaires

Soyez le premier à poster un commentaire !

Lire plus Lire moins

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *