D’aucuns connaissent le Rhône comme le fleuve majestueux où coexistent une faune et une flore extraordinairement diverses. Tout le monde connaît également la vallée du Rhône et ses différents paysages viticoles qui la bordent. Aujourd’hui, essayons de vous faire découvrir le Rhône d’une autre manière à travers une balade que vous pourrez réaliser tout au long de l’année. Bienvenus dans ce voyage à la rencontre des artisans et artistes installés le long de cette vallée.

De l’or dans les mains …

Commençons notre voyage à Mercurol-Veaunes, non pas cette fois-ci, pour y découvrir les célèbres appellations de l’Hermitage et de Crozes-Hermitage. A Mercurol-Veaunes, Christine Cosmano Prohaszka vous accueille dans son atelier de céramique où elle expose en permanence ses différentes oeuvres. Peut-être vous découvrirez-vous l’âme d’un céramiste, et alors pourquoi ne pas participer à l’un des cours ou stages que Christine propose.

Bijou sphérique émaillé

Descendons légèrement la vallée pour franchir le Rhône à hauteur de la Roche-de-Glun et donnons-nous rendez-vous à Mauves, autre pays viticole qui porte la belle appellation de Saint-Joseph. Vous pourrez découvrir, le travail de Jean-Luc Pasinetti, forgeron et sculpteur d’acier. Après de longues années dans le travail du bois, Jean-Luc travaille maintenant l’acier. Cette matière ravit son imagination d’esthète et lui permet de réaliser ses rêves les plus audacieux. Vous pouvez d’ailleurs déjà admirer quelques-unes de ses oeuvres exposées à Tournon.

… à l’expression d’un talent

Traversons à nouveau le Rhône pour nous rendre à Valence, dans l’atelier de Marie Nuel. Elle vous propose de découvrir l’enluminure, art médiéval alliant magnifiquement le jeu des couleurs et la finesse du trait. En sus des expositions, Marie propose également des stages et des cours pour celles et ceux qui ont envie de connaître un peu plus ce monde extraordinaire.

Restons enfin sur la rive gauche du Rhône pour nous transporter jusqu’à la Garde-Adhémar où Claude et Maddy Michel, artistes plasticiens, sont installés depuis 1962. Ils réalisent des émaux que vous pouvez admirer dans leur boutique ; et ils vous accueillent le temps d’une journée pour vous aider à créer le bijou de vos rêves.

Château en contreplongée

La vallée du Rhône renferme encore bien d’autres secrets que nous essaierons de vous faire découvrir au fur et à mesure de nos articles. Pour l’instant, profitez de cette balade et n’hésitez pas à partir à la rencontre de ces artistes dans l’âme… et dans les mains.

Partager sur

Commentaires

Soyez le premier à poster un commentaire !

Lire plus Lire moins

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *