Si, d’après son nom, la Truffe noire trouve son origine dans le Périgord, elle se révèle pleinement dans le Tricastin.

Comme pour la culture de la vigne, de l’olivier ou de la lavande, le choix du terroir est un facteur essentiel pour la truffe. Le terroir doit répondre de 4 facteurs : le sol, le climat, la variété de truffe et l’intervention de l’homme.

Truffière
© Lionel Pascale

En ce qui concerne la nature du sol, la truffe exige essentiellement un sol calcaire ou, a minima, un sol riche en calcium comme le proposent plusieurs régions du Sud-Est dont celle du Tricastin. Sa texture doit être limono-argileuse ou sablonneuse afin de permettre une bonne circulation de l’air et de l’eau.

Côté climat et exposition, la truffe apprécie un équilibre certain entre les saisons (pluviométrie, hygrométrie, température et ensoleillement). Elle se plaît entre 200m et 500m d’altitude, plutôt sur les pentes et plateaux.

Alors, lorsque toutes ces conditions sont réunies, la Tuber Melanosporum (Truffe du Périgord) se révèle pleinement. Tel est le cas dans le Tricastin.

L’homme entre alors en scène. Il plante ses arbres, les entretient et patiente quelques années (entre 5 et 8 ans environ) avant sa première récolte. A l’aide d’un cochon ou d’un chien dressé, il pratique alors le cavage. La récolte se réalise de novembre à mars. Et la truffe sublimera la plupart de vos plats.

Homme et chien lors d'une séance de cavage
© Lionel Pascale

Alors, venez participer à la traditionnelle fête de la truffe et au salon des vins de St-Paul-Trois-Châteaux qui aura lieu cette année du 7 au 9 février. Vous y rencontrerez les producteurs de truffe et découvrirez quelques-uns de leurs secret. Profitez-en pour satisfaire vos papilles grâce à la célèbre omelette cuisinée pour la 34e fois et bien d’autres recettes encore.

Pour retrouvez toutes les informations et le programme de cet événement, cliquez ici.

 

Partager sur

Commentaires

Soyez le premier à poster un commentaire !

Lire plus Lire moins

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *