Le département de la Drôme compte 52 produits AOC dans des domaines aussi divers que les vins, les fruits ou encore les fromages et le miel. Parmi toutes, il en est une dans le domaine du ben être. Il s’agit bien entendu de la lavande et de ses produits dérivés au premier rang desquels son huile essentielle. Bienvenue en Drôme provençale, au pays de la lavande.

Plante aux multiples vertus

L’Huile essentielle de lavande de Haute-Provence ou Essence de lavande de Haute-Provence est une Aoc reconnue depuis 1981. Elle est un liquide obtenu par distillation à la vapeur d’eau des sommités de lavandula Augustifolia. Elle constitue un produit le plus souvent intermédiaire utilisé principalement en parfumerie mais aussi en pharmacie et aromathérapie.

Champ de lavande avec château de Grignan au deuxieme plan

La délimitation de l’aire géographique de la lavande se cantonne à quatre départements : le Vaucluse, les Hautes-Alpes, les Alpes de Hautes-Provence et la Drôme ; ce qui correspond à la zone naturelle de présence de la lavande fine.

Histoire de sa culture

D’un point de vue historique, c’est surtout au cours de la deuxième moitié du XIXe siècle que la cueillette de la lavande s’est développée dans le midi de la France. Voici son histoire en quelques mots. Les terres qui avaient été déboisées et cultivées pendant des siècles sont laissées à l’abandon. L’érosion les détériore rapidement et laisse souvent la roche à nu. Seuls les plants robustes et peu exigeants, comme la lavande, peuvent prospérer.

A la même époque, la consommation de parfums et de cosmétiques connaissent une forte croissance, sous l’influence de la mode et de l’augmentation de la population citadine.

Champs de lavande et de vigne
© L. Pascale – LaDrôme – Tourisme

Le reste, vous pourrez le découvrir en allant vous balader sur les routes de la Drôme provençale lors d’une balade à vélo par exemple ou à cheval. Vous pourrez également vous rendre chez les producteurs fiers de leur terroir ou au musée de la lavande.

Alors, cet été n’hésitez plus, rendez-vous dans la Drôme à la découverte de ses mille et unes saveurs.

Partager sur

Commentaires

Soyez le premier à poster un commentaire !

Lire plus Lire moins

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *