Le 3ème week-end de septembre est le traditionnel rendez-vous des amateurs de patrimoine avec les Journées européennes du patrimoine. L’occasion de découvrir des lieux inédits et de voyager dans le temps. Justement, on vous propose un voyage temporel dans la Drôme à travers plusieurs évènements…

Gargouille

Au temps de la préhistoire

Quand vous pénétrez dans le musée de la Préhistoire du Vercors à Vassieux-en-Vercors, vous mettez les pieds 5000 ans en arrière ! Sous votre nez, vous avez un atelier de taille silex en l’état, on dirait que ses occupants sont partis chasser et vont bientôt revenir… Le décor est posé ! A travers la visite, vous plongerez au coeur des modes de vie et habitudes des hommes de l’époque…

Et pour les journées du patrimoine, le site ouvre ses vitrines ! Vous pourrez donc avoir entre les mains certains objets, tel un homme de Cro-Magnon ou de Néandertal…

  • Journées du patrimoine Musée de la Préhistoire du Vercors à Vassieux-en-Vercors
  • Samedi 21 et dimanche 22 septembre 2019
  • Renseignements au 04 75 48 27 81

silex

Au temps de l’antiquité

On avance dans  le temps pour arriver à l’époque romaine du côté de Châteauneuf-sur-Isère. Quand on observe les collines autour du village, on est surpris par leur aspect et composition : une roche claire et tendre… Il s’agit de la molasse qui dès l’antiquité était utilisée dans le bas Dauphiné pour la pierre de construction. Le développement de carrières a donné naissance à la création de surprenants habitats troglodytes et galeries creusés dans la falaise.

Dimanche après midi, une visite du site est organisée ainsi que des ateliers de sculpture sur molasse. A vous d’apporter votre pierre à l’édifice !

  • Journées du patrimoine Maisons troglodytes à Châteauneuf-sur-Isère
  • Dimanche 22 septembre 2019
  • Renseignements au 04 75 71 83 88

Montélimar

Au temps du Moyen-Âge

On vous attend à la Chapelle des Carmes de Montélimar, ancien hospice réhabilité et devenu un espace culturel municipal abritant plusieurs associations. On trouve dans ce lieu divers évènements culturels et exposition archéologique tout au long de l’année. Ce week-end, le parvis prendra des allures moyenâgeuses avec l’installation d’un campement médiéval !

  • Journées du patrimoine Espace culturel des Carmes à Montélimar
  • Samedi 21 et dimanche 22 septembre 2019
  • Renseignements au 06 88 32 42 32

Aqueduc

Au temps de l’époque contemporaine

Dès 1789, on entre dans une autre époque avec la construction d’imposants ouvrages comme l’aqueduc de Saint-Nazaire en Royans. Haut de 35 mètres et long de 235 mètres il surplombe la Bourne et offre une superbe vue sur le Royans, la vallée de la Bourne et le Vercors.  Dès le début du 18ème siècle, l’idée émerge de mettre en valeur d’un point de vue agricole la plaine de Valence en captant les eaux de la Bourne. L’ouvrage verra finalement le jour en 1876.

De l’eau a coulé sous l’aqueduc et il fait aujourd’hui figure de haut-lieu touristique du Royans. Venez apprécier le lieu ce week-end à l’occasion d’un bal perché à 35 mètres de hauteur !

  • Journées du patrimoine Aqueduc à Saint-Nazaire-en-Royans
  • Samedi 21 et dimanche 22 septembre 2019
  • Renseignements au 04 75 48 61 39

Partager sur

Commentaires

Soyez le premier à poster un commentaire !

Lire plus Lire moins

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *