«La seule différence entre Nyons et le Paradis c’est qu’à Nyons, on est bien vivant» disait René Barjavel. Enfant du pays, il a grandi sur ces terres entourées d’oliviers où les hivers sont doux et les journées d’été toujours chaudes.

Ici, le Mistral n’impose pas son souffle puissant et laisse la place au Pontias, une légère brise. Planté au pied des Baronnies Provençales, Nyons a des airs méditerranéens et peut se vanter d’avoir le même taux d’ensoleillement que la ville de Nice.

 

Nyons - Pont Roman 06
Nyons avec vue sur le fameux Pont Roman.

 

Ambiance de rue 01- Nyons - Drôme Provençale
Aux premières lueurs du printemps, la ville fleurie de toute part.

 

Dans les rues de la vieille ville, la balade est un enchantement, une bouffée de bien-être. Après un petit tour par LE JARDIN DES AROMES, il fait bon flâner sur les petites places avec leurs restaurants, cafés et boutiques. Bien sûr, on vous aura indiqué le fameux PONT ROMAN (Monument Historique). Cette arche de 43 m est une prouesse architecturale qui enjambe la rivière de l’Eygues depuis plus de 600 ans.

 

Tour Randonne - Nyons - Drôme Provençale
La Tour Randonne. Un autre chef d’oeuvre

 

Marché de Nyons 05
Le marché de Nyons

 

Si d’aventure, vous vous trouvez à Nyons un jeudi matin, quelle que soit la saison, vous assisterez à l’un des plus beaux marchés de la Drôme. Sur la Place des Arcades, c’est un florilège de couleurs, d’odeurs et de saveurs.

Ici, la terre est généreuse et comble les palais des plus fins gourmets: huile d’olive, truffes, miels, lavande, fruits, vins, tilleuls et plantes aromatiques. Sur les étals, le joyau de Nyons, LA TANCHE (OLIVE AOC) se décline sous toutes les formes. Elle est fêtée joyeusement avec LES OLIVADES ET L’ALICOQUE. Mais, pour tout savoir sur cette perle noire qui fait la réputation du pays Nyonsais, une visite s’impose au MUSEE DE L’OLIVIER.

Autour de la petite ville, la nature est accueillante.  En toute saison, vous aurez le choix parmi les nombreuses routes et sentiers proposés autour du patrimoine, de l’olivier, du vin ou de la lavande. 

Nyons, c’est un peu la Méditerranée en plein coeur de la Drôme.

 
 

Oliveraie 02- Buis-les-Baronnies - Drôme Provençale
En balade dans les oliveraies…

 

www.paysdenyons.com 

 

Partager sur

Commentaires

Soyez le premier à poster un commentaire !

Lire plus Lire moins

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *