Préserver notre planète, chacun peut y contribuer. Au quotidien, ce sont de petits gestes, mais une fois ramenés à un grand nombre de personnes, çà peut faire beaucoup ! Alors, même en vacances, on a l’attitude écolo.

cyclo

Quelques gestes à adopter pendant les vacances…

On limite les déplacements : pour se rendre sur son lieu de vacances, on peut opter pour le train ou le co-voiturage plutôt que sa propre voiture, si l’on est pas trop chargé en bagage bien sûr ! Sur place, on utilise les transports en commun ou on privilégie les déplacements doux (vélo, marche…).

Pour manger, on consomme local : acheter auprès des producteurs du coin, au delà de faire vivre l’agriculture locale et de découvrir les spécialités de la région a un impact moindre sur l’environnement. Pour les objets souvenirs, on privilégiera aussi les fabrications locales…

Quelques astuces, sur le lieu d’hébergement : ce n’est pas parce que l’on est en vacances qu’il faut abuser ! Alors, à l’hôtel, on peut demander à ce que les draps ne soient pas laver tous les jours ! Idem pour les serviettes de toilette. On respecte le tri des déchets quand il y en a et on essaie de ne pas avoir les yeux plus gros que le ventre pour le buffet du petit-déjeuner…Puis, on y va doucement avec la douche ou l’eau de la vaisselle (on prend une bassine par exemple !). Et on ne laisse pas les lumières allumées et les appareils en veille…

Saint-ANdéol

Pour les activités, on profite sans laisser de traces :

  • Que ce soit en rando ou en visite, on ne laisse pas traîner ses déchets (mégots de cigarettes, papiers bonbons, emballages, sacs plastiques…
  • On ne s’aventure pas dans les espaces naturels protégés (on pourrait abîmer de jeunes pousses et fragiliser l’équilibre naturel).
  • Avant de se baigner, on limite les crèmes solaires ou on choisit des alternatives comme les huiles d’avocat, d’olive, ou le beurre de karité (les huiles solaires contiennent des composés chimiques qui peuvent avoir un impact sur nos amis habitant lacs et rivières…).

pain bio

Quelques adresses pour des vacances écologiques…

Gîte d’étape et de séjour La Lune en Bouche à Saint-Andéol

  • Bon à savoir : maison restaurée avec des matériaux écologiques.
  • Le plus bien-être : possibilité d’activités soins par les plantes, yoga, jeûne et randonnée, herboristerie, Qi-Gong.

Eco-site Oasis Bellecombe à La Motte Chalancon

  • Bon à savoir : dans ce site en plein nature, vous aurez le choix entre 1 cabane dans les arbres, 2 grandes et 1 mini yourtes mongoles, 1 roulotte et 1 tipi.
  • Le plus bien-être : possibilité d’avoir une visite pédagogique de l’éco-site (four solaire, phytoépuration, mare pédagogique…) qui vit presque en autonomie et d’échanger sur le futur jardin mandala…

La ferme du Pescher à Omblèze

  • Bon à savoir : une ferme en complète autonomie grâce aux énergies solaires et hydrauliques.
  • Le plus bien-être : immersion à la ferme et ses animaux (chèvres, volailles et cochons) et possibilité d’activités massages avec de bons repas en perspective (point de vente de produits locaux).

Alors, prêt à préparer votre valise (légère) !

 

 

Partager sur

Commentaires

Soyez le premier à poster un commentaire !

Lire plus Lire moins

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *