Vous avez déjà choisi vos menus de fêtes ? On vous donne tout de suite quelques idées « Bio » inspirées par le 1er département bio de France. Des recettes à faire pendant les fêtes… Ou après, pour manger léger !

epeautre

à l’apéro, Muffin épinards et bleu du Vercors

Ingrédients pour une quinzaine de muffins : 200 g de farine – 100g de petits flocons d’avoine – 2 oeufs
1/2 sachet de levure – 20 cl de lait – 50 g d’huile – 250 g d’épinards frais – 200 g de bleu du Vercors – Sel, poivre (on peut ajouter 40 g de noix ou noisettes si on veut).

La recette : huiler les moules à muffins. Laver et équeuter les épinards et les faire cuire à la vapeur 5 à
10 mn. Bien égoutter après cuisson. Couper le fromage en petits dés. Dans un saladier, mélanger la farine, les flocons, la levure, le lait, l’huile et les oeufs. Rajouter les épinards cuits et émincés, puis le fromage. Bien mélanger et remplir les moules à muffins aux 3/4. Cuire à 180° pendant 25 min. Le petit plus : décorer les muffins.

Quelques adresses pour faire vos courses :

courge

En entrée, tarte à la courge

Ingrédients pour 6 personnes : pâte brisée (200 g farine, 100 g beurre, une pincée de sel, un peu d’eau) – 450 g de courge (potimarron, butternut ou autre) – 4 oeufs – 2 c à soupe de miel – 1 c à soupe de fécule de maïs – une pincée de chaque épice : cannelle, muscade, gingembre – quelques graines de courge.

La recette : laver, éplucher (sauf pour le potimarron) et couper la courge en morceaux. Faire cuire à la vapeur 15 min. Mélanger la farine, le beurre le sel et l’eau jusqu’à obtenir une boule de pâte. L’étaler et foncer un moule à tarte. Mixer tous les ingrédients de l’appareil (courge, oeufs, miel, fécule, épices). Verser sur la pâte. Décorer avec les graines de courge. Enfourner à 180° pour 35 min.

Quelques adresses pour faire vos courses :

pommes

Pour le plat principal, rôti de porc au cidre et aux pommes

Ingrédients pour 8 personnes : 1 rôti – 8 pommes – 13 feuilles de sauge – 200 ml de cidre brut (ou façon Côté Cuisine avec des produits drômois : 100 ml de crémant de Die + 100 ml de jus de pommes) – 300 ml de bouillon – 1 c à soupe de sucre – 1 c à café de sel – 1 gousse d’ail

La recette : frotter la viande avec le sel. Fendre la gousse d’ail dans le plat. Saupoudrer de sucre. Verser le cidre + bouillon dans le plat + feuilles de sauge. Mettre les pommes entières. Cuire 30 à 40 min four à 180°.
Arroser régulièrement le rôti avec le bouillon. En fin de cuisson, filtrer le bouillon et l’épaissir avec de la maïzena pour obtenir une sauce un peu onctueuse. Servir avec de la polenta grillée à la poêle.

Quelques adresses pour faire vos courses :

Kiwi

Pour le dessert, tartelette au kiwi

Ingrédients pour 8 personnes : pâte à tarte sablée (250 g farine, 125 g beurre, 70 g de sucre, 1 jaune d’oeuf, 5 cl d’eau) , 8 kiwis.

La recette : Pour la pâte : blanchir le jaune avec le sucre et détendre avec un peu d’eau. Mélanger la farine avec le beurre un peu ramolli puis rajouter le mélange jaune + sucre. Pétrir jusqu’à l’obtention d’une pâte. Etaler et foncer un moule à tarte (ou 8 moules à tartelettes). Cuire à blanc au four à 180° pendant 20 min. Mettre des billes de cuisson ou des légumes secs sur un papier cuisson sur la pâte pour éviter qu’elle ne gonfle. Pendant ce temps, préparer la crème pâtissière : Faire chauffer le lait avec la gousse de vanille fendue en deux. Stopper après l’ébullition et laisser infuser. Blanchir les jaunes avec le sucre, puis ajouter la farine. Le mélange est lisse et homogène. Détendre le mélange avec la moitié du lait et mélanger sans faire mousser.
Verser l’appareil obtenu dans la casserole avec le reste du lait et porter à feu doux sans cesser de remuer. Lorsque la crème est épaissie, arrêter la cuisson. Découper les kiwis en rondelles. Mettre la crème sur le ou les fonds de tarte puis disposer les rondelles de kiwis. Le petit plus : passer sur les fruits avec un pinceau trempé dans une gelée de pommes ou de groseilles…

Quelques adresses pour faire vos courses :

 

Les recettes de cet article sont tirées du guide « Manger Bio en Drôme ».

Partager sur

Commentaires

Soyez le premier à poster un commentaire !

Lire plus Lire moins

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *