Noël et les fêtes de fin d’année… Les bons moments en famille, les cadeaux du Père Noël et les sourires des enfants, les décorations et le sapin, les repas de fête et… les douceurs que l’on picore presque sans modération ! Et si on faisait un petit tour d’horizon des douceurs qui pourront apporter une touche gourmande de Drôme sur vos tables de fêtes !
Vous êtes plutôt ?
Biscuits
- La biscuiterie de Provence à Saint-Maurice-sur-Eygues : biscuiterie traditionnelle qui nous régale entre autres avec de nombreux produits à base d’amandes (craquantes, canistrelli, sablés, macarons)… Ce samedi 30 novembre 2019, à ne pas rater, les portes ouvertes de Noël avec animations et visites de la fabrique !
- Biscuiterie Le Père Craquant à Saillans : c’est sûr, ils vous feront craquer avec leurs craquants aux amandes (nature, chocolat, écorces orange, citron…), macarons, navettes…
- Esprit Biscuit à Pontaix : sablés, cookies, lingots, Canistrellis… Ici tout est bio et parfois subtilement associé à d’autres saveurs locales : Crémant de Die, châtaignes…
Brioches
- Croc Déli’Drôme à Cléon d’Andran : ici, les amateurs de pogne, brioches et Saint-Genis seront servis !
- Maison Pascalis à Tain l’Hermitage : la pogne de Romans (brioche à la fleur d’oranger), se décline en version chocolat. Sans oublier les délicieuses pralines de la maison… Et si vous voulez connaître tous les secrets de fabrication, il suffit d’aller au Musée de la Pogne.
Chocolats
- Chocolaterie A. Morin à Donzère : une chocolaterie artisanale où il y en a pour toutes les envies : tablettes et bonbons de chocolat.
- Chocolatiers d’Art et Cie à Aoûste sur Sye : ils ont l’art de nous faire aimer le chocolat avec leurs sculptures en chocolat et tablettes personnalisées.
- Valrhona à Tain l’Hermitage : il faudra choisir parmi la gamme de 400 produits chocolatés Valrhona… Dur…Dur… Pour vous aider, allez visiter la Cité du chocolat Valrhona !
Nougats
On ne peut pas parler des spécialités sucrées de la Drôme sans évoquer le célèbre nougat de Montélimar ! Un délicieux souvenir que tout le monde ou presque a goûté sur la route des vacances et la mythique Nationale 7. Pour trouver ce savant mélange d’amandes, pistache et miel de lavande, les adresses ne manquent pas à Montélimar :
- Nougat Chabert et Guillot
- Nougat Doulce France
- Suprem’nougat
- Escobar pâtissier, confisuer chocolatier nougatier
- Palais des bonbons et du nougat
- Nougat Arnaud Soubeyran
- L’Artisan nougatier
- Nougat Diane de Poytiers
- Le Chaudron d’Or
- Le Nougat de Montségur (Montségur sur Lauzon)
Truffes
Oui, la Drôme est le premier département trufficole de France avec 60% de la production nationale. Le diamant noir Mélanosporum fait toujours son effet pendant les repas de fête en répandant ses saveurs parfumées. Pour mieux la connaître, il faut visiter la Maison de la truffe et du Tricastin à Saint-Paul-Trois-Châteaux. Récoltée pendant la période hivernale, vous pourrez la trouver :
Chez les trufficulteurs
- Gilles Duffes à Saint-Restitut
- Domaine Le Saint Rémy à Saint-Restitut
- Philippe Thibaud à Saint-Restitut
- Le Serre Prieur à Suze-la-Rousse
- Ayme Truffe à Grignan
- La Rabassière à Grignan
- Domaine de Montine à Grignan
- Domaine de Cordis à Grignan
- La Ferme des Eybrachas à Réauville
- La Ferme des Cosmes et Truffes des Alpes à Saoû
- Le Bois noir à Solérieux
- Aymé Barneron à Peyrins
- Domaine Piallat à Montbrison-sur-Lez
Sur les marchés
- Marché aux cardons et aux Truffes à Montbrison sur Lez – le 15 décembre 2019
- Les journées gourmandes de la Truffe à Romans sur Isère – 14 et 15 décembre 2019
- Marché aux truffes à Saint-Paul-Trois-Châteaux – le dimanche matin de mi-décembre à mi-mars
- Fête de la truffe à Valence – 25 et 26 janvier 2020
- Journée de la truffe à Soyans – le 9 février 2020
Laisser un commentaire