Les JEMA (Journées Européennes des Métiers d’Art) étaient initialement programmées du 3 au 13 avril prochains. Ces journées sont l’occasion, chaque année, de mettre à l’honneur les savoir-faire, en France et dans de nombreux pays d’Europe. Compte-tenu de la situation actuelle, cet événement a été annulé. Nous avons tout de même décidé de vous présenter un aperçu des talents et des richesses présents dans notre département.

De la terre …

De tout temps, l’homme a su apprivoiser son environnement proche. Des techniques et des savoir-faire sont nés de cet apprivoisement. Ainsi, vous n’aurez qu’à vous balader de Dieulefit à St-Laurent-en-Royans,en passant par Luc-en-Diois, Cliousclat ou encore Andance pour vous apercevoir que beaucoup de talents se dévoilent grâce à la présence d’argile.

Panneau "Rue des Potiers"

Mais visitez chacun des potiers et vous vous rendrez-compte qu’il faut avoir bien plus qu’un tour de main! N’hésitez pas par exemple à vous adonner aux joies de la poterie en participant à des stages. Chacun de ces professionnels saura vous accueillir, et vous parler avec passion de son rapport à cette matière. Tout comme sauront le faire les professionnels du textile!

Du textile…

Si vous préférez le tissage, rendez-vous à Die pour participer à des stages autour de la découverte de fibres naturelles. Vous pourrez par exemple réaliser votre tissu décoratif ou utilitaire.

Et si vous avez l’occasion de vous promener du côté de Nyons, prenez le temps de visiter la Scourtinerie.

Scourtin

Cet établissement, fondé en 1852, est le dernier à fabriquer des Scourtins, filtres servant à l’extraction de l’huile d’olive, généralement fabriqués en fibres de coco. Vous pourrez, si vous le souhaitez, composer votre scourtin en choisissant parmi un large choix de couleurs.

et du bois

Au pays de l’olive et de l’olivier, profitez-en également pour admirer tous ces outils culinaires fabriqués à partir de ce bois aux veines splendides. Tous, dont les célèbres cuillères, sont fabriqués à St-Jean-en-Royans. D’ailleurs rendez-vous dans ce village pour visiter cette fabrique qui existe depuis 1924! Et pour vous y rendre, profitez des paysages qui vous sont offerts!

 

Alors, certes les Journées Européennes des Métiers d’Art ont été annulées. Mais une fois ce mauvais épisode sanitaire passé, n’attendez pas les prochaines pour aller rendre visite à ces professionnels passionnés. La plupart vous accueille toute l’année…

Partager sur

Commentaires

Soyez le premier à poster un commentaire !

Lire plus Lire moins

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *