Dans l’un de nos précédents articles, nous mettions en avant le fait que le textile et toute l’industrie qui gravite autour était une pratique fort ancienne dans notre cher département. Cette pratique s’est développée et connaît aujourd’hui un joli renouveau avec des gens passionnés. Bienvenus au pays du textile, entre tissage et filage.

Profitons des vacances de février pour prendre le temps. Partons à la rencontre des artisans et découvrir leurs savoir-faire.

Partez tout d’abord en direction de Rochebaudin pour découvrir l’atelier de tissage « Au fil des Rêves ». La crise sanitaire vous oblige cependant à réserver en amont. La Tisserande Brigitte Rolland vous accueillera selon les dispositions spéciales. Elle vous parlera certainement de son parcours et de son lien avec la laine. Celui commença par l’élevage d’un troupeau de chèvres angora et de leur laine mohair… Elle vous parlera ensuite de son métier de tisserande qui la conduit vers les belles matières naturelles comme le mohair, le lin, la soie ou encore le coton bio … Certainement de beaux échanges en perspective …!

Chèvre en gros plan
© L. Pascale – LaDrome Tourisme

Continuez votre route en direction de Lus-la-Croix Haute. Vous serez accueillis par Christiane qui propose des ateliers découverte et perfectionnement de filage. Contactez-la auparavant, pour les mêmes raisons de crise sanitaire. Elle vous fera découvrir son petit élevage de chèvre angora et naines. Et Christiane n’hésite pas à dire d’elles : « Quand, je regarde mes chèvres dans leurs yeux, je vois un petit être malicieux et d’amour. C’est le plus beau des cadeaux… » Là encore, n’hésitez pas à lui rendre visite pour de beaux échanges…!

 

Pelotes de laine
© L. Pascale – LaDrome Tourisme

Enfin, non loin de là, à Die, vous pourrez finir votre journée en vous initiant à l’une des nombreuses techniques de tissage : filage de fibres végétales et tressage, filage de la laine, tissage aux tablettes ou encore utiliser un métier à peigne envergeur… Tout un programme proposé par « Faire fil de tous poils »

Alors nous vous souhaitons une belle balade, de belles découvertes et surtout de belles rencontres avec nos artisans drômois qui ont un talent d’or…!!!

Partager sur

Commentaires

Soyez le premier à poster un commentaire !

Lire plus Lire moins

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *