Durant ce week end, vous aurez l’occasion de vous balader De Ferme en Ferme dans le département de la Drôme. Nous vous proposons ci-dessous un itinéraire original autour de la plaine valentinoise. Celui-ci vous permettra de rentrer chez vous avec de beaux produits de la ferme afin de préparer et un bon menu. Prêts à nous suivre?

En entrée et en plat principal

Pour l’entrée, rien de mieux que de commencer par un arrêt à Montvendre, et découvrir le métier d’éleveur d’escargots. Christel Quaillet vous accueille et et vous parlera de sa passion et de ses recettes…

Vallée Drôme

Pour le plat principal, voici trois propositions. Tout d’abord, vous pourrez vous rendre à Besayes, à la Ferme de Jo. Nicolas Gerard-Esquel vous fera découvrir son métier d’éleveur de volailles et d’agneau bio. Ou alors vous pouvez prendre la direction de Grâne. Corine, Joël et Mathieu Chambron vous accueilleront dans leur domaine Distaise pour vous parler entr’autres des porcs élevés en plein air. Ou enfin, vous pouvez vous arrêter non loin de là, à Livron/Drôme. Pascal et Marie Grussenmeyer vous accueilleront dans leur ferme spécialisée dans l’élevage de l’autruche.

Pour l’accompagnement, nous vous proposons de faire des pâtes, mais pas n’importe lesquelles. Vous pourrez par exemple cuisiner celles produites à la Ferme des Marais installée à Charpey. Steve Imbert crée des pâtes avec son propre blé. Ou alors, vous pouvez aller à Beaumont-les-Valence, chez Samuel et Dominique Jacquet qui préparent des pâtes fermières traditionnelles.

Pour le fromage et le dessert

Pour le fromage et le dessert nous vous proposons de vous arrêter dans un premier temps à La Roche sur Grâne, au centre agroécologique des Amanins. Vous pourrez y découvrir une bergerie, des jardins, un four à pain et des fromages. Ensuite, rendez-vous à Châteauneuf-sur-Isère, au Clos Fougère. Vous vous laisserez combler par les fruits et légumes que vous proposent Mélusine, Gérard et Eliette.

pommes

et pour les arômes…

Sur le circuit, n’hésitez pas à vous arrêter dans des fermes qui cultivent des plantes aromatiques. Ainsi pourquoi ne pas vous rendre aux Collines Aromatiques basées à St-Michel-sur-Savasse, chez Stephane Tenchon. Pourquoi ne pas vous rendre également à Bourg-les-Valence, aux Arômes de Genas, chez Bastien Marion. Vous y découvrirez les secrets des plantes aromatiques et du safran. Au sujet du safran, vous pouvez faire une halte O délices de la Bergère, à Marches. Mikael et Françoise Santucci vous y accueilleront avec joie.

Pour un menu complet, chaque plat doit être accompagné d’un vin. Pour cela, vous pouvez vous rendre dans un des domaines dont nous avons parlé dernièrement sur le blog vin et gastronomie.

Alors belle balade et bon appétit à tous…

Partager sur

Commentaires

Soyez le premier à poster un commentaire !

Lire plus Lire moins

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *