Vous avez peut être eu la chance d’en déguster pendant les fêtes de fin d’année… Elles sont prêtes depuis la mi-décembre et on pourra encore en trouver jusqu’à la fin du mois de mars… Après, la saison des truffes sera terminée, il faudra attendre l’année prochaine ! Alors voici quelques bons plans pour voir, sentir ou goûter la truffe de près ce week-end…

Truffes et mains

Saviez-vous que la Drôme était le premier département producteur de truffes en France ? Le champignon se plaît particulièrement dans le Tricastin (zone de production de la truffe du côté de Nyons, Pierrelatte et Saint-Paul-Trois-Châteaux), dans le Val de Drôme ou sur les Coteaux de Romans-sur-Isère.

On produit principalement dans la Drôme deux variétés de truffe noire, la « Tuber Mélanosprom » et sa cousine la « Tuber Brumale » (à ne pas confondre avec la truffe grise de Bourgogne (Tuber incinatum) ou la Truffe de Chine (Tuber Indicum) !).

Pour tout apprendre sur le diamant noir, deux lieux à visiter  :

Truffière Drôme

Quand la truffe est source d’inspiration…

L’Espace d’art François Auguste Ducros de Grignan accueille plusieurs artistes (sculpteurs, peintres, photographes…) qui ont posé leur regard sur la truffe dans le cadre des rencontres du livre, de la truffe et du vin qui auront lieu du 1er au 3 février 2019. Cette exposition des artistes de Déclicart est à voir jusqu’au 12 février. Renseignements au 04 75 46 56 75.

La truffe est aussi source d’inspiration pour le chef Eric Rolland du restaurant La Table des Délices. Il faut dire que son établissement est installé au milieu d’une ancienne truffière avec une belle vue sur les champs de lavande et le château de Grignan. Réservez vite vos « Instants Vins » Jeudi 17 janvier. En associant la truffe et d’autres produits du terroir avec les vins Grignan-les-Adhémar, le chef vous prépare 5 verrines gastronomiques accompagnées de 5 verres de vin à déguster… Renseignements au 04 7546 57 22.

Truffe cuisinée

Quand la truffe fait son marché…

  • Marché aux truffes Noires du Tricastin à Saint-Paul-Trois-Châteaux (Place de l’Esplan) : c’est le marché incontournable ouvert depuis la mi-décembre et jusqu’au 10 mars 2019 tous les dimanches (10h-12h30). Ici, c’est garanti, vous trouverez des truffes fraîches et les conseils qui vont avec… En effet, les truffes sont passées à la loupe par une commission de contrôle qui évalue leur qualité. Poids, forme, saveur, tout est examiné pour classer les truffes en extra, 1er ou 2nd choix, voire les retirer du marché. Renseignements au 04 75 96 59 60.
  • Marché de la Truffe et de la Gastronomie à Génissieux (gymnase) : ce dimanche 20 janvier (9h-17h), vous trouverez à la fois des truffes et des chênes truffiers. Diverses animations ponctuent la journée comme une exposition de voitures anciennes, des ateliers oenologie et culinaire ou un délicieux repas de ravioles aux truffes… Renseignements au 06 81 20 83 85.

 

 

 

Partager sur

Commentaires

Soyez le premier à poster un commentaire !

Lire plus Lire moins

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *