Le département de la Drôme possède quelques grandes villes abritant chacune des secrets et des trésors. Aujourd’hui, vous êtes les bienvenus à Valence.

Une ville aux superbes boulevards

Lorsque vous traversez le Pont Mistral qui enjambe le Rhône à hauteur de Guilherand-Granges, vous êtes accueillis par le Parc Jouvet, jardin public de 7 hectares créé en 1905. Promenez vous ensuite durant la matinée sur l’esplanade du Champ de Mars ou vous pourrez admirer le célèbre Kiosque Peynet classé monument historique depuis 1982. Remontez un peu les boulevards sur lesquels se situe l’Office de Tourisme de l’Agglomération Valence-Romans. Un plan et quelques indications plus tard, vous êtes prêts à déambuler durant toute une matinée dans la préfecture de la Drôme.

Fontaine monumentale dans un parc public

Et à midi, retrouvez-vous Rue de l’Université au Bistrot Le Pas Sage qui vous propose une cuisine méditerranéenne entièrement faite maison. Privilégiant les produits frais, l’approvisionnement se fait au quotidien auprès des producteurs des marchés locaux. Classés dans la catégorie des restaurants à cuisine bistronomique, le Pas Sage saura vous séduire par les multiples saveurs qu’il propose.

… et aux non moins superbes rues piétonnes

Après cette belle pause gourmande, profitez de l’après midi pour découvrir le centre historique de Valence. Vous traverserez alors successivement les périodes médiévales, moderne et contemporaine. Lorsque vous remontez la Grand Rue, située à quelques encablures du Pas Sage, vous vous trouverez devant la façade de la Maison des Têtes. Construite entre 1528 et 1532 par Antoine de Dorne, consul de Valence, la Maison des Têtes possède une façade Renaissance qui comporte plusieurs têtes sculptées représentant les vents, la fortune, le temps ou encore la théologie. Ce bâtiment est classé au titre des monuments historiques depuis 1944.

Façade avec sculpturesContinuez de remonter la Grand Rue jusqu’à la maison mauresque. D’inspiration orientale, elle possède de nombreuses caractéristiques héritées du Moyen Âge. Non loin de là, vous pourrez admirer la façade de l’ancien palais abbatial de St-Ruf qui fut, par la suite, la préfecture. Il ne reste aujourd’hui que la magnifique porte d’entrée monumentale.

En d’autres termes, lorsque vous vous arrêtez à Valence, prévoyez du temps. La ville n’a pas fini de vous dévoiler ses trésors.

Partager sur

Commentaires

Soyez le premier à poster un commentaire !

Lire plus Lire moins

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *