Lorsque vos visitez Valence, vous vous rendez rapidement dans le centre historique où domine la cathédrale St-Apollinaire. Vous passez alors devant un monument carré, le Pendentif, dont voici une courte description qui nous était donné au XIXe siècle.

© L. Pascale – LaDrome Tourisme

Au nord de l’église de St-Apollinaire, dans l’emplacement occupé autrefois par un cimetière, s’élève un petit édifice à quatre faces égales, destiné à conserver les dépouilles mortelles de la famille de Mistral. Ses angles sont flanqués de colonnes d’ordre corinthien à demi engagées. Sur les faces qui courent au levant et au couchant s’ouvrent deux grandes fenêtres, et sur la façade du nord une porte, ornées de petits travaux d’architecture d’une grande délicatesse. Les massifs de chaque face sont vermiculés et semés d’arabesques et d’animaux fantastiques. La corniche, qui offre des détails précieux, est surchargée des armoiries de la famille de Mistral. Une toiture à quatre faces et terminée en pointe couronne l’édifice. La voûte de ce monument attire l’attention des gens de l’art : c’est la première de ce genre qui ait été faite en France ; aussi a-t-elle conservée la dénomination de voûte du pendentif de Valence.

© L. Pascale – LaDrome Tourisme

La maison occupée par M. Marc Aurel est un des monuments les plus curieux de l’architecture du quinzième siècle. La façade est décorée de sculptures de fort bon goût, d’une grande quantité de figures en ronde bosse, de plusieurs statues grotesques, et de quatre énormes têtes représentant les quatre vents. Les portraits et les statues sont entourés de légendes en écriture gothique.

On rencontre aussi dans différents quartiers de Valence des vestiges de quelques vieux édifices, jadis habitations somptueuses des nobles de la cité. Alors, lorsque vous venez à Valence, venez admirer ce superbe centre historique témoin d’une riche histoire.

Partager sur

Commentaires

Soyez le premier à poster un commentaire !

Lire plus Lire moins

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *